Grand Auverné La boulangerie-épicerie inaugurée

Samedi 18 mars, la commune du Grand Auverné a fêté l’inauguration des nouveaux locaux de la boulangerie-épicerie « Les saveurs du Nord ». L’occasion pour Sébastien Crossouard, Maire du Grand Auverné, de présenter Jérémy et Christelle VERHELST, qui ont quitté la ville d’Armantières pour s’installer au Grand Auverné et gérer l’espace mis à disposition par la municipalité.
La commune, qui est propriétaire des lieux a investi 500 000 € dans ce projet destiné à faire revivre le commerce de proximité ; au Grand Auverné, l’unique boulangerie était fermée depuis août 2008. L’investissement a notamment été financé par le Département et la Région.

La Communauté de Communes a, pour sa part, participé à hauteur de 50 000 € au titre des fonds de concours et a mis en place le dispositif d’aide aux loyers qui va permettre au couple de bénéficier pendant 3 ans d’une remise de 50% du coût de son loyer.

Économie financière mais aussi économie d’énergie puisque la boulangerie est équipée d’un four à granulés de bois, qui devrait permettre au boulanger d’économiser 40 à 50% sur sa facture énergétique par rapport à une installation électrique ou au gaz. L’achat de cet équipement novateur, quasi unique en France a été subventionné à hauteur de 28 000 € au titre de la labellisation « Territoire à énergie positive pour la croissance verte ». Pour rappel, cette distinction permet aux 26 communes du territoire Châteaubriant-Derval d’amplifier leurs actions menées en faveur de la transition énergétique, grâce à un accompagnement financier de l’État.