Erbray

Habitants : les Erbréens
Superficie : 5817 ha dont 296 ha de forêts et de bois
Population : 2744 habitants
Arrondissement de Châteaubriant
Canton de Saint-Julien de Vouvantes
Circonscription n°6

Le maire : Jean-Pierre JUHEL
Mairie : 6 place de la mairie 44110 ERBRAY

Tél : 02 40 55 01 11 
Mail : mairie.erbray@wanadoo.fr
Site officiel : http://www.erbray.fr/
Horaires d'ouverture : lundi mardi jeudi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h / mercredi et vendredi de 8h30 à 12h30 / samedi de 9h à 12h.

 

Erbray est situé à 8 kilomètres au sud-est de Châteaubriant, sur le canton de Saint-Julien de Vouvantes, canton qui bénéficie du classement Zone de Revitalisation Rurale, ce qui permet aux entreprises installées sur cette commune de bénéficier d’avantages fiscaux conséquents.

Le pôle économique : 121 établissements actifs sont recensés à Erbray (9 industries, 20entreprises dans la construction, 15 commerces et 77 entreprises de services).

La zone intercommunale du Bignon se trouve en limite d’agglomération de Châteaubriant, et en bordure du contournement est de Châteaubriant RD 17, axe Laval / Saint Nazaire.

Cette zone dispose d’une superficie totale de 21,3 hectares dont 7 hectares sont disponibles. 14 entreprises sont actuellement implantées sur cette zone, classée zone de Revitalisation Rurale.

La vie associative : Erbray compte de nombreuses associations telles que l’Amicale Erbréenne des Retraités, l’Animation Rurale d’ERrbay, les jeunes d’Erbray, l’Assaut des Ados, le comité des Fêtes des Landelles mais aussi des cours de danse country, de badminton, de gymnastique, de step, des ateliers d’arts
crééatifs... L’association des jeunes d’Erbray organise régulièrement des sorties pour se retrouver dans une ambiance sympathique entre jeunes.

Le pôle touristique : L'histoire d'Erbray est liée à la pierre à chaux. La castine extraite des carrières d'Erbray servit de fondant dans les bas-fourneaux puis hauts-fourneaux de la région. De nos jours, la pierre à chaux est toujours exploitée par la MEAC. Parmi les sites à découvrir à Erbray, citons : l'Écomusée des Fours à Chaux : une ancienne habitation près des fours à chaux aménagée en écomusée, qui présente la vie des ouvriers au siècle dernier ainsi qu'une exposition permanente sur la paléontologie, la géologie, la chaux et les fours à chaux, la vie et le travail autour du four... (06.84.23.33.97).
Le sentier de randonnée pour piétons, vélos et chevaux de 9kms "les fours à chaux", le Village des Landelles : ancien village de potiers renommés, entre le 16ème et le 18ème siècle, pour leurs pots à beurre, l'étang de la Mouette, voué à la pêche et à la promenade

Animations et fêtes locales :
Courses hippiques : hippodrome "les Bigaudières" le dernier dimanche de juin, le premier dimanche de juillet et le premier lundi de juillet.
Ecomusée des fours à chaux (ouvert pendant les journées du patrimoine).

L'enseignement : deux écoles primaires, salle polyvalente, des services de proximité, agence postale.
Les services intercommunaux : une bibliothèque Intercommunale, un accueil périscolaire, un centre de loisirs associatif pendant la période estivale, un plateau roller, une structure artificielle d’escalade,

Fermer