Moisdon-la-Rivière

Habitants : les Moisdonnais
Superficie : 5 024 ha
Population : 1833 habitants
Arrondissement de Châteaubriant
Canton de Moisdon-la-Rivière
Circonscription n°6

andré lemaitre maire de moisdon la rivière

Le Maire : André LEMAITRE
Mairie : 4 rue du Camp 44520 Moisdon-la-Rivière

Tél : 02 40 07 61 07
E-Mail : mairie.moisdon@wanadoo.fr
Site de la mairie de Moisdon-la-Rivière : http://moisdon-la-riviere.a3w.fr/

Horaires d'ouverture : du lundi au samedi de 9h à 12h et le lundi, le mercredi et le vendredi de 14h à 16h30

Chef-lieu de canton, Moisdon-la-Rivière est situé à 12 km au sud de Châteaubriant. La commune d’une superficie 5 024 hectares compte 1 785 habitants. Elle est traversée d'Est en Ouest par le Don, qui prend sa source dans l'étang de Maubusson, à Juigné-les Moutiers. Le canton de Moisdon-la-Rivière comprend aussi le Grand-Auverné, Issé, Louisfert et La Meilleraye-de-Bretagne.


 

Le pôle économique :
114 établissements actifs sont recensés à Moisdon-la-Rivière ( 8 industries, 12 entreprises dans la construction, 17commerces et 77 entreprises de services). La zone de Gravotel, zone d’activités communales, s’étend sur 11.9 ha. SMPL (Société de Mécanique de Précison de Léré), le garage Hallet, Surel prothésiste dentaire... font parties des quelques entreprises installées sur cette zone à vocation artisanale.

La vie associative :
Moisdon-la-Rivière compte de nombreuses associations. Celles-ci s'occupent du sport, des loisirs, des écoles, de l'environnement ou de causes caritatives telles que : l’Association Familles Rurales, l’amicale des Sapeurs Pompiers, l’ASPIC, le Comité des Fêtes, les cavaliers de la Forge, MACAC (Moisdon Association Créations d’Animations Culturelles)...

Le pôle touristique :
Le site de La Forge est avec l'église le point fort de l'histoire de Moisdon-la-Rivière. La Forge Neuve marque une étape dans l'évolution de la sidérurgie. Son étang de 20 ha, jouxtant le Grand-Auverné, est propice aux balades à travers les landes et les pins. Un circuit concernant la flore spécifique des landes y est ouvert.

La Forge Neuve est l'une des forges les mieux conservées de la région. Le site industriel fut fondé à l'initiative du prince de Condé en 1668. La Maison de Pays, ancienne halle à charbon, abrite l'exposition des forges du pays de Châteaubriant et retrace l'histoire de la métallurgie de la région.

Sites remarquables :
le site de la Forge Neuve, (un ancien site des forges industrielles du XVIIème siècle), étang, sentier pédestre de 12 km et Maison de Pays, église Saint-Jouin (unique église romane fortifiée du département), le Prieuré construit au XIème siècle (il a abrité des moines bénédictins)

Animations et fêtes locales :
- Kermesse le 3ème dimanche de juin.
- Feu d'artifice le 13 juillet.

Les services communaux :
Moisdon-la-Rivière comprend une école publique et une école privée. Parmi les services communaux publics, citons les banques, le bureau de poste, un bar-tabac, une gendarmerie. Un médecin généraliste, une pharmacie, un dentiste, un vétérinaire, un masseur- kinésithérapeute, un cabinet d’orthopédie et des infirmières libérales sont à votre service sur la commune. Des permanences mensuelles en matière d’habitat (l’ADIL, et le centre de l’habitat) sont également proposés.

Les services intercommunaux : la bibliothèque intercommunale, l'accueil périscolaire, le Multi-accueil, un terrain multisport et une antenne de centre de loisirs.

Fermer