Rougé

Habitants : les Rougéens
Superficie : 5 632 ha
Population : 2 280 habitants
Arrondissement de Châteaubriant
Canton de Rougé
Circonscription n°6

jeannette boisseau maire de rougé 44

Maire : Jeannette Boisseau
Mairie : 1 rue de la Gare 44660 Rougé

Tél : 02 40 28 85 20
Mail : mairie-rouge@orange.fr
Site internet : www.mairie-rouge.fr
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 16h30 / samedi de 8h30 à 12h

Rougé est situé à 10 kilomètres au nord-ouest de Châteaubriant. La commune d’une superficie 5 632 hectares compte 2262 habitants. Rougé est le fief originel des seigneurs de Rougé. Chef-lieux de canton, Rougé rassemble les communes de Fercé, Noyal-sur-Brutz, Soulvache, Villepôt.

Le pôle économique :
102 établissements actifs sont recensés à Rougé (10 industries, 21 entreprises dans la construction, 14 commerces et 57 entreprises de services).La zone des Vallées, qui est une zone  d’activités communales, s’étend sur 2.9 ha et est à vocation artisanale et industrielle.    

De nombreux commerces sont présents à Rougé : épicerie, boulangeries, bars, restaurants, salon de coiffures, auto-école, station service, presse, vétérinaires ainsi qu’un tissu d’artisans très vivant qui se retrouve à l’occasion de la foire commerciale annuelle organisée par l’union des artisans du canton de Rougé.

La vie associative :
Rougé compte de nombreuses associations sur son territoire. Celles-ci s'occupent notamment du sport, des loisirs, des écoles, de l'environnement ou de causes caritatives telles que : l’Association Maison de Retraite de Rougé, l’Association des Parents d'élèves Ecole Publique, le club de judo, le club de volley, une section cycliste, l’association swin-club, rougé.com, le théâtre Zig Zag, Les Mines de la Brutz association village et patrimoine ...

Le pôle touristique :
Anciennement, un château dominait la ville et ses environs. Il fut détruit en 1173 par des mercenaires brabançons du roi d'Angleterre. La châtellenie de Rougé se composait à l'origine de trois grands fiefs : Rougé-à-Rougé, Rougé-à-Thourie et Rougé-au-Teil (Le Theil-de- Bretagne). Parmi les nombreux vassaux des sires de Rougé, nous retiendrons les seigneuries de la Minière, d'Hugères et de Chamballan.

Sites remarquables :
Site minier Sentiers de randonnée de 12 km,
Les pierres rouges, à découvrir à pied ou à vélo,
Église Saint Pierre et Saint Paul,
Les tableaux Saint François de Salles et Saint Isidore dans l'église, réalisés par le peintre Meuret,
La Statue St Joseph (sud de l’église),
Le manoir du Haut Beauvais,
Les châteaux de l’Orgeraie et de la Noë,
Le bois de la Houssais dit « Bois de St Joseph »,
Le sanctuaire de la Salette La Croix de la Main...

Les services communaux :
Vous trouverez notamment à Rougé, un espace culturel intercommunal, un centre équestre, un swin-golf situé à 2 kms de la Voie Verte, une école Privée Saint Joseph et une école Publique, un Centre de Secours Incendie, une maison de retraite, deux cabinets de médecine généraliste, une pharmacie, un kinésithérapeute, des infirmières libérales sont à votre service sur la commune.

Les services intercommunaux:
la bibliothèque intercommunale, l'accueil périscolaire, la déchetterie intercommunale, la halte-garderie itinérante, le centre de Loisirs associatif, un club informatique, la voie verte.

Fermer