Internet à Très Haut Débit

La Communauté de Communes accélère le déploiement du réseau en proposant des solutions de fibre optique dédiée aux entreprises. 

Déjà présent à Châteaubriant, le réseau de fibre optique s’étend grâce à un nouveau partenariat technique et financier avec le Syndicat Mixte Régional GIGALIS. Une première tranche de couverture de 3 zones d’activités intercommunales sera réalisée d’ici la fin d’année et répondra ainsi aux attentes formulées par les entreprises en leur offrant de nouvelles perspectives de développement.
 
L’arrivée de la fibre optique est un enjeu prioritaire en termes d’aménagement et d’attractivité pour le territoire. Le Haut Débit, vital pour les entreprises depuis plusieurs années est aujourd’hui dépassé. Le Très Haut Débit tend en effet à s’imposer à cause des applications très consommatrices de débits.

 
La poursuite d’un partenariat à succès
En 2010, la ComCom avait réalisé le fibrage de  la ZI d’Hochepie à Soudan, confortant  ainsi le développement de l’entreprise F.M.G.C. (320 emplois), qui s’est vu attribuer la gestion informatique du groupe Farinia, composé de 11 usines  en France et qui emploie 3 200 salariés. En 2015, Gigalis s’est associée à la ComCom pour notamment permettre à la zone d’obtenir une nouvelle montée en débit.
 
 
Horizon et Vauzelles – Gare et Bignon
Pour répondre aux  besoins exprimés par les entreprises,  soucieuses d’obtenir des garanties de débits élevés et un service de maintenance sous des délais très courts, la ComCom a décidé de s’associer de nouveau à  Gigalis pour proposer le  déploiement  d’un réseau spécifique de Très Haut Débit : le  FttO. La zone d’activités Horizon, le Parc d’Activités du Bignon, le Pôle Tertiaire des Vauzelles et celui de la Gare seront ainsi raccordés entre septembre et novembre. Les chefs d’entreprises rencontrés et  interrogés sur le sujet ont des exigences et des attentes de plus en plus fortes en matière de performances vis-à-vis des applications et des outils bureautiques. Ils ont besoin de garantie de fiabilité et d’une qualité de service que la fibre apporte, contrairement aux autres technologies. Le réseau développé permettra d’ici la fin d’année aux entreprises de bénéficier d’offres FttO, c’est-à-dire d’une fibre dédiée avec un débit garanti et symétrique et une garantie de rétablissement en seulement 4 heures.
 
Le programme leur apportera de nouvelles solutions techniques et offres commerciales inexistantes à ce jour pour le secteur économique. Cette extension du réseau facilitera par ailleurs la venue de nouveaux opérateurs. Ce programme 2016 mené par la Communauté de Communes est également accompagné par l’État au titre de la Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux.
 
Le déroulement des opérations
Les travaux consistent à étendre le réseau existant de la ville de Châteaubriant en utilisant le réseau de chaleur de la ville et en procédant à la location d’autres fourreaux existants afin de minimiser les travaux de génie civil. Seules quelques liaisons devront être réalisées pour desservir notamment le Parc d’Activités du Bignon à Erbray.
L’ensemble sera ensuite entièrement fibré.
 
 
Calendrier de livraison 2016
 
Septembre : livraison de la fibre optique sur la zone Horizon
 
Décembre : livraison sur les pôles Vauzelles et Gare  ainsi que sur le parc du Bignon.
 
 
Une poursuite du programme en 2017
 
Les autres zones intercommunales seront également équipées à compter de 2017. Au programme, la Bergerie à Louisfert, la zone du Val de Chère et Val Fleury de Châteaubriant au cours de l’année.
 
 

Fermer