LA ZONE HORIZON

La zone industrielle Sud Ouest de Châteaubriant, désormais dénomée Zone Horizon à l'issue d'un sondage auquel ont participé les industriels, est positionnée par sa dimension comme la seconde plus grande zone d'activité du Département de Loire-Atlantique. 

 

 La Zone Horizon s’étend sur 190 ha, du restaurant Mac Donalds à l’entreprise Castel Viandes et englobe également les entreprises Tetra Pak et Malgogne. Elle constitue la plus importante zone du Pays de Châteaubriant  et la seconde plus vaste zone du département, après le Parc d’Activités Brais Pédras, situé entre Saint-Nazaire et Saint André-des-Eaux.
Structurée autour de 15 rues principales (rue du Général Patton, rue Charles Lindbergh, rue du Québec, rue du Général Eisenhower, rue du Président Kennedy, rue du Président Wilson, rue des États-Unis, rue Abraham Lincoln, rue Martin Luther King, rue Sidney Bechet, rue La Fayette, rue du 8 mai 1945 , rue Winston Churchill, avenue Quentin Miglioretti et rue du Général Bradley), la zone concentre 150 structures, dont 140 entreprises, représentant plus de 27 hectares de bâti . Particulièrement dynamique aujourd’hui, cette zone industrielle a connu de profondes mutations ces 10 dernières années avec l’aménagement de nouvelles zones commerciales et l’agrandissement de plusieurs entreprises phares du territoire, elle compte au début de l'année 2016 près de 2 850 emplois.

Importante par sa superficie, la Zone Horizon l’est aussi par le poids économique qu’elle représente sur le territoire castelbriantais. En effet, alors que le chiffre d’affaires cumulé des 137 entreprises présentes dans la zone atteint les 750 millions d’euros, la zone concentre à elle seule 22 % de l’emploi du territoire castelbriantais avec 2 850 emplois dénombrés. Représentée à 42 % par des entreprises à vocation commerciale et à 58 % par des activités industrielles, artisanales et de services,  la Zone Horizon bénéficie du dynamisme et de la capacité d’innovation d’entreprises familiales et historiques, devenues pour certaines des fleurons de l’industrie française comme Kuhn, Tetra Pak ou Medline. La Zone profite aussi du savoir-faire et de laperformance d’entreprises qui, par leur esprit d’initiatives et grâce à leur capacité d’adaptation, se sont peu à peu fait une place dans le secteur industriel et dans celui des services.

Fichier attachéTaille
Carte de la Zone Horizon - Mise à jour avril 2016 4.71 Mo
Répertoire des entreprises de la Zone Horizon - Mise à jour Octobre 201663.24 Ko
Fermer