Maison de l'Innnovation, de l'Habitat et du Développement Durable

Informations sur les énergies environnementales, permanences des professionnels de l'habitat, accompagnement des porteurs de projets et pépinière d'éco-entreprises... telles sont les missions de la Maison de l'Innovation, de l'Habitat et du Développement Durable, installée route d'Issé à Châteaubriant dans un des modules du bâtiment précédemment occupé par l'entreprise UFM.

Particuliers, des professionnels répondent à vos questions en matière d'habitat

Maîtriser ses dépenses énergétiques, changer quelques-unes de ses habitudes, mieux équiper sa maison, connaître le financement des travaux correspondants... la maison de l'innovation et du développement durable a vocation de vous informer et de vous guider dans vos choix. Des professionnels répondent à vos questions dans un lieu unique.

maison de l'innovation, de l'habitat et du développement durable chateaubriant

 

En effet, les Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'environnement, (CAUE), l'Agence Départementale pour l'information sur le logement (ADIL), le Centre de l'Habitat, l'UNPI (Union Nationale de la Propriété Immobilière) ainsi que l'Espace Info Énergie, assurent des permanences au sein de la maison de l'innovation, de l'habitat et du développement durable.

L'Agence Départementale pour l'information sur le logement (ADIL) : Un conseiller ADIL reçoit gratuitement et sans rendez-vous, les particuliers pendant ses permanences tous les lundis de 14h à 17h. Le conseil est personnalisé et se veut neutre et objectif. Il vous apporte des conseils juridiques, fiscaux et financiers en matière de logement. 

Les Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'environnement, (CAUE) : L'architecte conseille les particuliers sur leurs projets de construction, rénovation ou extension de maison ou autres bâtiments. Il aide à déterminer les besoins et à réaliser une bonne insertion de la construction dans le site environnant. Il conseille dans le choix des volumes, des matériaux et des couleurs. Il guide les particuliers dans leurs démarches administratives. La permanence se déroule le 4ème jeudi du moi sur rendez-vous.

Le Centre de l'Habitat :  Les permanences seront assurées à Châteaubriant les 1er, 2ème, 3ème et 4ème mardis du mois de 9h30 à 12H. Le Centre de l'Habitat conseille sur les travaux de lutte contre la précarité énergétique et le maintien à domicile grâce à des diagnostics techniques et informe sur les modalités de subventions et de prêts sociaux.

L'Union Nationale de la Propriété Immobilière (UNPI 44) :  L'union défend vos intérêts et votre patrimoine en apportant de nombreux services performants et gratuits. Les permanences seront assurées le 2ème et 4ème mercredi du mois de 15h à 17h (avec ou sans rendez-vous).

L'Espace Info Énergie : véritable mission de service public, les espaces Info-Énergie ont pour rôle d'informer les particuliers sur la maîtrise de l'énergie et les énergies renouvelables. C'est un service gratuit, neutre et indépendant de toute démarche commerciale. Il apporte aussi des conseils techniques sur la construction ou la rénovation ainsi que des informations sur les différents dispositifs d'aides financières dans l'habitat. Les permanences se déroulent tous les mercredis matin de 9h30 à 12h30 sur rendez-vous.

Service Public d'Assainissement Non Collectif : une conseillère reçoit tous les matins à la Maison de l'Innovation, les usagers qui souhaitent être informés sur les démarches, les dispositifs et les éventuelles subventions dans le cadre de l'optimisation des assainissements non collectifs.

Et aussi...

La Maison de l'Innovation intervient tout au long de l'année dans des secteurs diversifiés visant à sensibiliser les habitants du territoire en matière de tri, de déchets, de recyclage de vêtements, d'économie d'énergie, de gestion et de consommation de l'eau...

Créateurs, vous avez un projet innovant ? Rejoignez la Maison de l'Innovation

La maison permet à des créateurs de développer plus facilement leur projet dans le castelbriantais. Durant la phase d'incubation, le porteur de projet peut bénéficier de l'appui de partenaires et disposer gratuitement pendant six mois de locaux équipés et de services adaptés. Dès la phase d'incubation achevée, le créateur bénéficie de locaux en pépinière d'entreprises. En effet, la maison héberge et accompagne l'entreprise pendant ses premières années.

Maison de l'innovation, de l'habitat et du Développement Durable
2 D rue Abraham Lincoln
44110 Châteaubriant - Tél. 02 28 50 40 60
 

numéro vert de la maison de l'innovation à chateaubriant
 

Fermer