Vous souhaitez ouvrir ou reprendre un commerce ?

Vous souhaitez ouvrir ou reprendre un commerce ?

Avec une enveloppe de 40 000 €uros adoptée au budget 2015, la Communauté de Communes entend accompagner les porteurs de projets dans leurs démarches de reprise ou d’ouverture de commerces en centre-ville ou centre-bourg. L’idée est simple : permettre aux repreneurs ou créateurs de profiter d’un loyer réduit pouvant aller jusqu’à 50 %, pendant une période maximale de 3 ans.

Comment en bénéficier ? Mode d’emploi.

reprise ou création d'un commerce auprès de la communauté de communes du castelbriantais

1 * Je prends rendez-vous avec la Communauté de Communes
Votre premier interlocuteur sera le service développement économique de la Communauté de Communes qui vous proposera un accompagnement à la carte. Études de marché, conseils sur le financement, aides bancaires, informations juridiques, présentation des acteurs économiques locaux… Le rendez-vous est gratuit et vous permet de structurer votre projet en toute confidentialité.

2 * Je présente mon projet au comité d’agrément d’ILAN
Une fois vos besoins identifiés. Vous devrez contacter l’association Initiative Loire-atlantique Nord qui étudiera la pertinence et la viabilité de votre projet. Comme pour l’obtention d’un prêt à taux O, vous présenterez oralement votre projet devant une commission composée d’avocats, d’experts comptables, de représentants de l’association.

3 * La Communauté de Communes me sous-loue un local à tarif réduit
Si les experts estiment votre projet de reprise viable et pertinent, la Communauté de Communes procèdera à la location de la surface commerciale directement auprès du propriétaire. Le bien immobilier vous sera ensuite sous-loué à un tarif préférentiel pouvant atteindre 50 % du coût du loyer.

4 * J’ouvre mon commerce en centre-ville ou centre-bourg

Le dispositif intercommunal a été conçu pour maintenir et développer les commerces de proximité sur le territoire. Il est donc dédié à tous les créateurs ou repreneurs d’activités commerciales s’installant au cœur des 19 communes. Ce rabais sur le prix des locations pourra s’appliquer sur une période maximale de 3 ans offrant ainsi des conditions favorables aux porteurs de projets pour le lancement de leurs activités.

Service Développement Économique au 02 28 04 06 33
ILAN (Initiative Loire-atlantique Nord) au 02 40 44 61 44