a a a
Plan du siteAccessibilité

Conseil communautaire du jeudi 9 décembre

Les élus communautaires se sont réunis autour du président Alain Hunault, ce jeudi 9 décembre 2021. Ce dernier conseil de l’année s'est déroulé à la Halle de Béré à Châteaubriant afin de respecter la distanciation sociale au regard de l’évolution de la crise sanitaire.

Parmi les 15 délibérations à l’ordre du jour, les élus ont eu à se prononcer sur la réhabilitation de la piscine Espace Dauphins située rue de la Libération à Châteaubriant.

Cet équipement construit en 1969 par la Ville est devenu intercommunal en 2016. Ce transfert s'est accompagné d'un développement de l'apprentissage de la natation pour l'ensemble des scolaires de la Communauté de Communes. Ainsi, ce sont 27 500 élèves qui ont bénéficié d'un apprentissage à la natation en 2019, soit 41 % de la fréquentation. Les clubs de natation et de plongée représentent pour leur part 48% des passages. La piscine est par ailleurs ouverte au public sur 2 créneaux d’1h30 en semaine (1 173 entrées en 2019).
L’Espace Dauphins est l’une des deux piscines du département à disposer d’un bassin olympique de 50 mètres. Sa longueur permet aux nageurs de s’entrainer dans des conditions optimales et de perfectionner leurs techniques de nage et également d’accueillir des compétitions officielles de natation.

Au regard de son ancienneté, l’équipement intercommunal a récemment fait l’objet d’un diagnostic afin de connaître l’état de la structure. Suite à cette étude, les élus ont donné leur accord pour procéder à sa réhabilitation et son extension avec :

- une réhabilitation complète de la grande halle bassin de 50m (750m²) ;
- une déconstruction et reconstruction de la halle bassin d’apprentissage. Le nouveau bassin reconstruit développerait une surface de 150m² pour l’apprentissage et le loisir au lieu de 75m² aujourd’hui ;
- une déconstruction et reconstruction des annexes public/personnel/clubs pour un fonctionnement plus efficace et un meilleur confort général.

Réhabilité pour la performance, le bassin de 50m constituera une référence en Pays de la Loire dans l’accueil de clubs sportifs extérieurs pour des compétitions et des stages et un lieu d’entraînement des clubs et associations sportives locales. L'Espace Dauphins accueillera également les scolaires et le grand public pour une pratique de la natation dans le bassin de 50m et dans le bassin d'apprentissage/loisirs. La formation de sauveteur (BNSSA), proposée par la Communauté de Communes à l’Espace Dauphins, pourra aussi prendre une autre dimension grâce à la rénovation de cet équipement.

Le coût de l'opération est estimé à 11 695 000 € HT et pourra être financé pour moitié par des subventions de l’État, de la Région, du Département et de fonds européens. La piscine Espace Dauphins réhabilitée pourrait être livrée fin 2025.

Autre sujet sur lequel les élus ont eu à voter, le recrutement de 3 personnes via le dispositif « Parcours Emploi Compétences » (PEC). Celui-ci a pour objet l’insertion professionnelle des personnes sans emploi rencontrant des difficultés particulières d’accès à l’emploi. Il est acté de pourvoir un poste pour le Pôle Culture, un autre partagé entre le service Administration des Sols et le service Culture pour des tâches administratives et enfin un poste pour le service Communication.

Dans le domaine des finances, une délibération relative à la création de plusieurs tarifs a été soumise au vote des élus. Ils ont ainsi approuvé la vente, à l’Office de Tourisme intercommunal, d'un nouveau jeu de société sur la Loire-Atlantique à 35 euros (prix de l’acquisition). De plus, dans l’objectif de renouveler les jeux de la Ludothèque (jeux abîmés mais complets, jeux qui suscitent peu d’engouement…), certains seront proposés à la vente. Les jeux dont le prix d’achat est inférieur à 10 € seront vendus à 1 €, ceux dont le prix d’achat est supérieur à 10 € et inférieur à 25 € seront proposés à 2 € et ceux achetés à plus de 25 euros pourront être mis au prix de 3 euros.