a a a
Plan du siteAccessibilité

Donner une seconde vie à votre sapin !

Tout le mois de janvier, les déchetteries de Châteaubriant et Lusanger proposent de collecter et de valoriser votre sapin de Noël. Un service gratuit assuré par la communauté de communes Châteaubriant-Derval. Une bonne idée plutôt que de laisser votre sapin sur le trottoir ou dans un coin de votre jardin : pas d'excuse aux dépôts sauvages !

Vous pouvez, dès à présent, déposer votre sapin (*) dans les déchetteries de Châteaubriant et de Lusanger. Celui-ci sera valorisé par les services le service Gestion et prévention des déchets de la communauté de communes Châteaubriant-Derval.

Ou, vous pouvez choisir de participer aux opérations de broyage et de distribution de broyat organisées les samedis 22 et 29 janvier dans les déchetteries de Châteaubriant et Lusanger.

Chacun est invité à venir broyer son sapin, en amenant s'il le souhaite un contenant pour récupérer les copeaux, afin de le réutiliser dans son jardin en guise de paillage par exemple. Pour la communauté de communes c'est aussi l'occasion de limiter l'encombrement de l’espace « taille et tonte » dans ses déchetteries, en particulier à cette période.

2 séances de démonstration de broyage des sapins et distribution gratuite de broyat. Samedi 22 janvier, de 14h à 17h à la déchetterie de Châteaubriant et samedi 29 janvier, de 14h à 17h à la déchetterie de Lusanger.

Des conseils paillage et compostage : Pendant les opérations de broyage, profitez des informations sur le paillage à partir de déchets verts ou le compostage des déchets prodigués par les agents du service Gestion et prévention des déchets et le réseau des guides composteurs.

(*) Seuls les sapins naturels sans décoration et sans support de pied, sans sac à sapin et sans neige artificielle seront acceptés.

CONTACT Service Gestion et prévention des déchets 02 40 07 66 32 prevention-dechets@cc-chateaubriant-derval.fr

Déchetterie – Rue Lafayette – 44110 Châteaubriant

Déchetterie– Le Vieux Bourg – 44590 Lusanger