a a a
Plan du siteAccessibilité

Environnement

Prêts à relever le défi DECLICS énergie ?

Vous voulez réduire l’impact environnemental de votre foyer, mais vous ne savez pas par quel bout le prendre ? Vous vous sentez parfois un peu seul.e à la maison avec vos questions et cherchez à en savoir plus, à partager avec d’autres ? Le Défi DÉCLICS (DÉfis Citoyens Locaux d’Implication pour le Climat et la Sobriété) est fait pour vous.

Le défi DECLICS énergie rassemble des foyers (familles avec ou sans enfants, personnes seules, retraités…) regroupés en équipe de 6 à 12 participants qui relèvent le défi d’atteindre au moins 10% d’économie d’énergie par rapport à l’hiver précédent.

 

Venez jouer à diminuer vos consommations d’énergie et d’eau, sans rien perdre de votre confort de vie. Vos factures aussi s’en porteront mieux. Vous pourrez participer à différentes animations, rencontrer les autres familles participantes. Et, cerise sur le gâteau : un kit avec des petits équipements et de bons conseils vous sera remis en début de jeu pour vous mettre tout de suite le pied à l’étrier.

Les participants agissent sur tous les types de consommations d’énergie et d’eau du logement, par des changements de comportements, et non par la réalisation de travaux. Les participants d’une équipe se rassemblent une fois par mois dans la convivialité pour échanger leurs solutions et astuces. Le défi se base sur le progrès global des participants : peu importe d’où on part, l’essentiel est de progresser ensemble. Depuis 2018, les 12 000 foyers en France qui ont participé ont économisé en moyenne 230 €.

Le défi, soutenu et financé par l’ADEME et les 4 communautés de communes du nord-est 44 (Châteaubriant-Derval, Erdre et Gesvres, Nozay et Pays de Blain) se déroule du 1er décembre 2021 au 30 avril 2022.

Vous pouvez vous inscrire dès à présent sur : www.defis-declis.org 

Contacts : FD CIVAM 44 Tél : 02 40 14 59 00 . Mail : defi-feap44@covam.org