a a a
Plan du siteAccessibilité

Tous au compost : des d'animations autour du compostage sur le territoire

Des ateliers et des rencontres pour vous aider dans vos actions de réduction des déchets verts, de cuisine et de jardin : compostage, lombricompostage, broyage et paillage, jardinage au naturel, compostage partagé de quartier, ... avec Le service environnement de la communauté de communes.

Broyage de végétaux

Samedi 2 avril déchetterie de Lusanger 14h à 17h Samedi 9 avril déchetterie de Châteaubriant 14h à 17h

Démonstration et opération de broyage : Réduisez vos déchets verts, transformez-les en paillage !

INFO IMPORTANTE : Venez avec vos branchages, tailles de haies et d'arbustes et repartez avec du broyat pour votre jardin. Prévoyez un contenant (remorque, seau, bac...). Diamètre maximum des branches : 10 cm. Présence des guides composteurs pour vous conseiller dans la pratique du paillage et du jardinage au naturel. Avantages : réduction de la pousse des herbes indésirables et de l'utilisation de produits phyto sanitaires, enrichissement de votre sol et limitation des arrosages. Le broyat est une matière sèche intéressante à ajouter pour équilibrer les apports dans votre composteur.

Café compost

Mercredi 30 mars devant la médiathèque de Saint-Julien-de-Vouvantes 10h à 12h

Vendredi 1er avril devant la médiathèque de Louisfert de 16h à 18h

Mercredi 6 avril devant la médiathèque de Soudan 14h30 à 17h

Le Service prévention et gestion des déchets de la communauté de communes vient à votre rencontre et propose un espace convivial pour échanger des astuces et des idées pour réduire vos déchets de cuisine et de jardin. Des réponses à vos interrogations sur la pratique du compostage, du lombricompostage, du jardinage au naturel, venez à la rencontre des guides composteurs qui pourront vous conseiller. Il sera possible de réserver un kit de compostage à l’issue de cette animation.

Distribution de composteurs

Vendredi 8 avril à la déchetterie de Lusanger de 15h à 17h ou au service de prévention et gestion des déchets, 30 rue Martin Luther King à Châteaubriant

La Communauté de Communes propose aux habitants d'acquérir un kit de compostage pour 12€ : kit composé d'un composteur en bois d'une capacité de 400l à monter soi-même, d'un seau à compost pour faciliter le transfert des déchets de la cuisine au composteur, d'un guide d’utilisation. Distribution réalisée en présence du réseau des guides composteurs (bénévoles formés aux techniques de compostage). Les guides composteurs sont vos interlocuteurs privilégiés depuis la distribution des kits de compostage jusqu’à la mise en place et le suivi de l’utilisation de votre composteur dans votre jardin. Ils vous conseillent dans vos pratiques de jardinage au naturel et de paillage.

INFORMATION IMPORTANTE : Sur réservation au 0800 00 16 32 (n° vert gratuit) ou prevention-dechets@cc-chateaubriant-derval.fr

Grainothèque

Jusqu’au 30 avril dans les médiathèques de Châteaubriant, Grand-Auverné et Sion-Les-Mines

Vous recherchez des graines locales et différentes variétés : jardiniers aguerris ou amateurs, accédez librement à une boîte pour échanger vos graines de fleurs, légumes, fruits… Dans cet espace d'échange collaboratif, chacun peut librement déposer ou prendre des graines grâce à des sachets mis à votre disposition et sur lesquels vous pourrez y noter la date et le lieu de récolte, la variété et éventuellement des conseils pratiques (période des semis…).

Service prévention et gestion des déchets

Contact : 02 40 07 66 32 ou prevention-dechets@cc-chateaubriant-derval.fr

Ces animations sont gratuites et pour tout public